Plus de 1 500 000 personnes dans le monde vivent aujourd’hui avec une greffe de rein, et on compte par milliers le nombre de greffons défaillants chaque année. Le rejet des greffons constitue toujours une menace constante pour les patients. Les conséquences sont immédiates en termes de mortalité et de morbidité. La recherche actuelle permettrait de réduire le nombre de rejets par un suivi et un traitement plus personnalisés.
Les données du receveur sont collectées de deux manières. Le premier type de données concerne l’historique médical du patient et ses données médicales collectées au cours du suivi (bilans sanguins, urinaires, histopathologie de la biopsie, etc). Le deuxième type de données concerne l’évaluation de biomarqueurs du rejet dans les prélèvements effectués spécifiquement dans le cadre de l’étude : protéines et ARN du sang, protéines urinaires et ARN de la biopsie.
Oui. Pour que les médecins puissent collecter des échantillons de sang ou d’urine à des fins de recherche, ils doivent avoir l’accord préalable des patients. Ces derniers doivent signer un formulaire de consentement pour la biocollection et la recherche proposée.
|
Non, il n'y a pas de sélection des patients pour participer à l’étude. Les patients sont des personnes majeures transplantées d’un rein. La collecte de ces données a lieu au CHU de Nantes, au CHU de Montpellier, à l’hôpital Saint-Louis et l’hôpital Necker à Paris, à l’hôpital civil de Lyon, au CHU de Bordeaux ainsi qu’au CHU de Toulouse.
|
Plan du site |
|
Site map |
ContactHôpital Européen Georges Pompidou
56, rue Leblanc 75908 Paris Cedex 15 contact@ktdinnov.fr Tel. +33 1 53 98 80 00 |
Subscribe to the NewsletterYou can unsubscribe at any time by clicking on the link at the bottom of our emails. By subscribing, your information will be transferred to Mailchimp. See Mailchimp's privacy practices. |
2022 © Copyright - Labs Explorer pour l'Inserm