Les résultats attendus du projet KTD-Innov
Aujourd'hui, les mécanismes immunologiques autour d’un greffon rénal sont mal connus. Il est donc difficile de prévoir le succès ou l’échec d’une greffe de rein. Comment améliorer le diagnostic de rejet de greffe ?
Pour répondre à ces questions, le projet KTD-innov intègre à grande échelle l'évaluation systématique des données cliniques, biologiques, immunologiques et moléculaires des patients. L’étude permettra d’établir une base de données de référence. L’analyse de ces données posera les bases :
|
La méthodologie de l'étude
L’étude de KTD-innov se base sur la collecte de données de 800+ nouveaux patients recrutés sur un an dans 7 centres hospitaliers français. Ces données seront consolidées avec 5 000 références préexistantes mises en commun par les partenaires au début du projet. Les données sont issues d’analyses d'urine, d’échantillons de sang et de biopsies d'allogreffe.
|
L’infrastructure "Big data" capable d’intégrer ces données est développée par le groupe de recherche de l'INSERM. L’analyse des données par intelligence artificielle fournira des algorithmes de prédiction du risque de rejet, de réponse au traitement et de survie du greffon.
|
Où en sommes-nous ?En cours - Construction de cohortes de patients (près de 800 patients suivis)
En cours - Traitement et analyse des échantillons sur des plateformes dédiées En cours - Construction de l’infrastructure logicielle "Big data" respectueuse RGPD En cours - Consolidation des données préexistantes sur l’infrastructure logicielle |
Les publications de KTD-Innov
|