De nouvelles recherches menées par l’équipe du Paris Translational Research Center for Organ Transplantation pourraient aider les cliniciens à déterminer quels seront les patients atteints d'une maladie survenant généralement après une transplantation rénale et lesquels courent un haut risque d’échec de la greffe. Les résultats sont publiés dans le prestigieux Journal of the American Society of Nephrology (JASN). La glomérulopathie de transplantation est une maladie associée avec la perte d’un greffon rénale. Il n’y a actuellement pas de traitement contre cette maladie hétérogène. ![]()
Ces recherches ont pu identifier et caractériser cinq groupes de patients distincts, présentant chacun des résultats différents en terme de survie du greffon. Cette approche de recherche a été transposé en outil accessible aux cliniciens pour évaluer le risque de perte de greffons chez leurs patients. Ce qui va permettre l’individualisation des traitements des patients selon leur groupe d’appartenance. |
Projet KTD-InnovPour élucider les mécanismes du succès ou de l’échec d’une greffe de rein, KTD-innov collecte, centralise et analyse des données cliniques, biologiques et immunologiques de milliers de patients greffés du rein en France.
Categories
Tout
|