Les patients, premier maillon de la recherche médicaleA Toulouse comme dans les autres centres de recherche, le succès de l’étude KTD-innov est impossible sans une collaboration étroite avec les patients. Leur participation permet aux chercheurs d’obtenir de précieuses données destinées à mieux comprendre les phénomènes de rejet des greffons rénaux et améliorer la prise en charge et le suivi des patients après la transplantation. Le rôle du CHU de Toulouse, en tant que centre recruteur pour KTD-innov, est d’établir ce partenariat avec les patients transplantés. L’équipe du Pr Kamar au CHU de Toulouse se charge d’informer et de collecter les échantillons des patients volontaires, recrutés au moment lors de leur suivi au CHU. Ces échantillons font majoritairement partie des prélèvements usuels nécessaires au suivi normal des patients greffés et des donneurs. Ils sont complétés par quelques prélèvements dont les analyses fourniront des données nécessaires et spécifiques à l’étude. L’ensemble de ces échantillons est confié aux laboratoires d’analyses partenaires du projet KTD-innov. L’unité de transplantation d’organes (UTO) de l’hôpital Rangueil à Toulouse, coordonnée par le Pr Kamar, est la seule en France qui regroupe les transplantations adultes de rein, mais également de pancréas, de foie, de poumons et du cœur. L’unité de transplantation suit près de 1500 patients et a réalisé 293 greffes en 2016, ce qui en fait l’un des leaders français dans le domaine de la transplantation. C’est pourquoi, son expertise, en matière de soin et de suivi des patients greffés, fait du service du Pr Kamar un atout majeur pour le projet KTD-innov. L’hôpital de Rangueil est ainsi le 3e centre en terme d’inclusion de patients au sein de l’étude. Un réseau collaboratif au service des patients et de la recherche Dans le cadre de l’étude KTD-innov, le CHU de Toulouse fait partie d’un consortium de 9 partenaires dont 2 industriels et 7 centres hospitaliers et académiques. Parmi eux, on compte aussi bien des centres recruteurs, à l’instar du CHU de Toulouse, que des plateformes d’analyse qui ont l’équipement nécessaire pour extraire des échantillons collectés les données voulues : présence de certaines protéines et anticorps ou encore données transcriptomiques.
Cette volonté collaborative, impliquant acteurs publics et privés dans des équipes pluri-disciplinaires, reflète la détermination des acteurs français de la santé à améliorer la prise en charge des patients ayant reçu une transplantation rénale. Les projets de recherche Hospitalo-Universitaire comme KTD-innov sont financés par le gouvernement français, ce qui est, pour le Pr Kamar, « indispensable pour promouvoir l’excellence de la recherche française et de ses applications. » |
Projet KTD-InnovPour élucider les mécanismes du succès ou de l’échec d’une greffe de rein, KTD-innov collecte, centralise et analyse des données cliniques, biologiques et immunologiques de milliers de patients greffés du rein en France.
Categories
Tout
|