Le projet KTD-innov* continue d’avancer dans le développement d’un système diagnostic de l'activité et du stade du rejet de greffon rénal. Pour atteindre cet objectif, un nouveau partenaire vient de rejoindre le consortium fin 2020 : la société Sebia, leader de la technique de séparation des protéines appliquée au diagnostic in vitro. Entretien avec Pierre Sonigo, Directeur Recherche & Développement, ainsi qu’avec l’équipe de recherche autour des nouveaux marqueurs. Une collaboration hospitalo-universitaire-industrielle pour améliorer la prise en charge des soins des patients greffés du reinCollaborer sur un projet tel que KTD-innov permet à Sebia de découvrir de nouveaux besoins en termes d’outils et tests diagnostiques dans le cadre de greffes de rein. « Sans les chercheurs et les cliniciens de KTD-innov, nous n’aurions jamais eu connaissance des problématiques rencontrées par les médecins et les patients greffés, ni pu mettre nos outils à leur service, » indique Pierre Sonigo, directeur R&D de Sebia. « Des projets comme KTD-innov sont clairement essentiels à notre activité de recherche et d’innovation. »
Alors que l’industrie pharmaceutique a parfois une mauvaise image, Pierre Sonigo tient à insister sur l’importance d’un tel partenariat pour extraire la recherche des laboratoires et la rendre accessible : « Nous avons le rôle d'intermédiaire entre la recherche et le patient à grande échelle. Pour rendre un produit accessible aux patients, il y a un véritable défi industriel dans la capacité de produire en grande quantité des tests pour les patients, tout en garantissant la meilleure qualité possible. » Cette recherche de qualité permanente et à grande échelle est d’ailleurs l’un des enjeux de la participation de Sebia dans le projet KTD-innov. Ce métier très spécifique de l’industriel demande énormément d’expertise afin de valider les performances des tests diagnostiques hors des laboratoires.
La participation de Sebia est une clé essentielle afin de donner du sens au projet KTD-innov et de « boucler la boucle ». Selon Pierre Sonigo, « on part du patient, on passe par différents acteurs qui travaillent sur ce projet de recherche, pour finalement rendre au patient un nouveau service. » L’expertise technologique de Sebia au service du projet KTD-innovDans le cadre du projet KTD-innov, Sebia souhaite jouer un rôle majeur dans la recherche de nouveaux marqueurs qui seront testés. « C’est l’intérêt de Sebia pour cette recherche d’importance clinique qui nous a motivés à participer au projet KTD-innov, » explique Pierre Sonigo. « Sebia a des technologies très adaptées à la recherche de ces marqueurs d’inflammation, qui sont complémentaires de ce qui existe déjà dans KTD-innov, notamment en biologie moléculaire. L’électrophorèse - la technologie maîtrisée par Sebia - permet ainsi d’avoir accès à certaines molécules qui sont difficilement visibles ailleurs, et de garder une vision d’ensemble sur les modifications inflammatoires et métaboliques. » Georges Nouadje, Manager R&D chez Sebia, détaille que « c’est la versatilité de notre technologie qui nous permet justement d’adresser différents milieux biologiques et de cibler des molécules en fonction du besoin. Cette technologie de pointe nous permet de balayer un très large spectre de molécules dans des liquides biologiques, et de générer des informations qui pourront être utiles pour le clinicien. Cette technologie nous donne aussi la possibilité de travailler sur les milieux les plus complexes possibles contrairement à d’autres technologies existantes. En modifiant un certain nombre de paramètres et de composés chimiques, on peut, avec le même instrument, adresser un très large spectre d’analytes. »
« C’est très important pour Sebia de montrer que nous sommes impliqués dans la recherche et le développement pour la découverte de ces nouveaux marqueurs, » précise Elie Hatem. « De plus, la technologie d’électrophorèse des protéines, maîtrisée par nos équipes est complémentaire à d’autres approches comme la génomique ou la protéomique. » Cette recherche de nouveaux marqueurs s’inscrit en parallèle de la stratégie de Sebia aujourd’hui, qui s’intéresse de près aux nouvelles manières de traiter les données autour de l’intelligence artificielle. L’objectif de Sebia dans le projet KTD-innov : produire un outil de diagnostic pour les patients et les cliniciensLe sujet du suivi des patients post-greffe, en plus de passionner et de motiver les équipes de Sebia, rentre parfaitement dans les lignes stratégiques de cette entreprise de diagnostic. Ainsi, au cours de leur collaboration avec KTD-innov, les équipes de Sebia espèrent :
L’ensemble des technologies développées par Sebia autour de la gestion des données dans la détection des nouvelles molécules leur permet d’apporter un savoir-faire essentiel à KTD-innov. « Participer à un projet passionnant et stimulant comme KTD-innov, c’est non seulement valorisant, » conclut Pierre Sonigo, « mais c’est également la possibilité de prolonger la recherche, et de transférer nos connaissances et nos savoir-faire pour aboutir à des outils de diagnostic qui seront utiles aux patients et aux cliniciens ». * Le projet KTD-innov vise à mieux connaître les mécanismes immunologiques autour du greffon rénal et à améliorer le diagnostic de rejet du greffon, en collectant, centralisant et analysant des données cliniques, biologiques et immunologiques de milliers de patients greffés du rein en France. Des équipes de recherche, des centres cliniques et des partenaires industriels collaborent actuellement sur le projet. En savoir plus.
|
Projet KTD-InnovPour élucider les mécanismes du succès ou de l’échec d’une greffe de rein, KTD-innov collecte, centralise et analyse des données cliniques, biologiques et immunologiques de milliers de patients greffés du rein en France.
Categories
Tout
|