Le 15 avril dernier a eu lieu le meeting annuel du consortium KTD-innov. Ce meeting permet à tous les partenaires de se rencontrer afin de faire le point sur les avancées de l’étude.
La réunion était également l’occasion d’échanger avec les représentants de l’Agence nationale de la recherche (ANR), qui a permis la subvention du projet de recherche KTD-innov.
Plusieurs des partenaires sont intervenus lors de cette journée de réunion, notamment Sophie Brouard et Alexandre Loupy, les deux coordinateurs du projet. Le succès de ce projets repose notamment sur la quantité et la qualité des données récupérées auprès de patients volontaires. A ce jour, plus de 400 patients ont acceptés de faire partie de cette étude.
Les objectifs pour les prochaines étapes ont pu être fixés. De nouveaux patients seront recrutés tout au long de l’année à venir. Et l’analyse des échantillons collectés va bientôt débuter, 50% des échantillons devraient être analysés d’ici fin 2019.
Les chercheurs impliqués dans l’étude KTD-innov vont travailler à la résolution de nombreux challenges dans les mois à venir. Les données collectés doivent être consolidées dans une base homogénéisée qui réponde aux standards de sécurité internationaux. Dans les prochains mois, les scientifiques engagés dans ce projet de recherche français souhaitent identifier les patients à risque de rejet. Des méthodes bio-informatiques seront utilisées pour analyser les résultats à partir des échantillons et des données collectées. Un outil d’aide à la décision médicale sera alors proposé aux cliniciens afin d’améliorer la prise en charge du patient.
|
Projet KTD-InnovPour élucider les mécanismes du succès ou de l’échec d’une greffe de rein, KTD-innov collecte, centralise et analyse des données cliniques, biologiques et immunologiques de milliers de patients greffés du rein en France.
Categories
Tout
|