KTD-innov
  • L'étude
  • Partenaires
  • FAQ patients
  • Actualités
  • Presse
  • Contact
  • Research
  • Partners
  • Patient's FAQ
  • News
  • Press room
  • Contact us

Entretien avec Sophie Brouard, directrice de recherche au CHU de Nantes et co-coordinatrice de KTD-innov

12/13/2018

Commentaires

 
Sophie Brouard, directrice de recherche à Nantes
Sophie Brouard, directrice de recherche à Nantes et co-coordinatrice du projet KTD-innov - ©studioah
Et s’il était possible de mieux connaître les mécanismes immunologiques autour du greffon rénal et d’améliorer le diagnostic de rejet de greffe ? C’est le point de départ du projet KTD-innov sur lequel collaborent des équipes de recherche, des centres cliniques et des partenaires industriels.
​
Parmi les partenaires du projet figure l’équipe du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nantes. Entretien avec le Dr Sophie Brouard, directrice de recherche à Nantes et co-coordinatrice du projet.

Une forte mobilisation des équipes de recherche du CHU de Nantes

Le succès de l’étude KTD-innov repose sur la collecte prospective de données auprès de patients transplantés du rein. Dans ce cadre, le CHU de Nantes a apporté son expertise en analyse d’échantillons des patients et en identification des biomarqueurs non-invasifs dans le but d’améliorer le diagnostic du rejet.
Grâce à ces analyses, nos spécialistes pourront aboutir à une médecine de précision et plus personnalisée
Ces données sont associées à des paramètres cliniques, biologiques et immunologiques puis analysées par différentes méthodes statistiques dans le but de définir les patients stables immunologiquement ou les patients qui vont présenter un rejet de l’organe greffé. « Grâce à ces analyses, nos spécialistes pourront aboutir à une médecine de précision et plus personnalisée », explique le Dr Brouard.

​Quand la première partie du projet sera réalisée, le CHU de Nantes mènera une étude de validation clinique. « L’idée est de récupérer de nouvelles données cliniques auprès de 300 patients du consortium KTD-innov », explique la directrice de recherche. « Ainsi, nous pourrons aider les cliniciens dans leur diagnostic de prédiction du rejet et de réponse au traitement. »

Une innovation scientifique aux implications sociales majeures

« Avant KTD-innov, il n’existait pas de validation des biomarqueurs, uniquement des hypothèses dans la littérature », avance le Dr Brouard. « Désormais, nous sommes en capacité d’identifier ces biomarqueurs grâce à l’analyse de données clinico-biologiques et issues de la science par patient. »

À long terme, ces outils de diagnostic permettraient de réduire les temps d’hospitalisation, d’optimiser les coûts du traitement, de prolonger la survie du greffon et de repousser les retransplantations. « KTD-innov pourrait impacter tout l’écosystème médico-économique autour de la greffe de rein », ajoute Sophie Brouard. Avec le projet KTD-innov, le patient est mis au coeur des préoccupations médicales.


De plus, le traitement des données pourrait éventuellement être appliqué à d’autres domaines. « L’objectif est que toute cette démonstration en transplantation rénale puisse être transposée à d’autres greffes, du poumon ou du coeur par exemple », précise Sophie Brouard.

Une collaboration transverse et multi-compétences

KTD-innov est un projet transversal, pluridisciplinaire et multi-compétences. En effet, les médecins, les chercheurs, les bio-informaticiens, les spécialistes des datas, les centres cliniques et les partenaires industriels impliqués dans le projet ont tous mis à disposition leurs expertises, outils et connaissances.
À travers cette forte collaboration, nous avons réussi à unir des équipes qui travaillent ensemble pour le patient. Nous gagnons beaucoup à nous enrichir des différentes disciplines. 
« Je suis contente et fière d’être dans ce projet qui n’aurait pas été réalisable sans tous les partenaires impliqués », conclut Sophie Brouard. « À travers cette forte collaboration, nous avons réussi à unir des équipes qui travaillent ensemble pour le patient. Nous gagnons beaucoup à nous enrichir des différentes disciplines. »
​

Grâce à la mise en commun des expertises, le travail des chercheurs, des néphrologues, des statisticiens, des spécialistes de la santé publique ainsi que des industriels permettra d’affiner le diagnostic des rejets de greffe, pour une meilleure efficacité du suivi et du diagnostic immunitaire des patients.
​Ainsi, KTD-innov met le patient au coeur du dialogue en permettant un traitement adapté au cas par cas, et ouvre la voie vers un suivi des greffes d’organes plus personnalisé.
Commentaires
    Photo

    Projet KTD-Innov

    Pour élucider les mécanismes du succès ou de l’échec d’une greffe de rein, KTD-innov collecte, centralise et analyse des données cliniques, biologiques et immunologiques de milliers de patients greffés du rein en France.
    En Savoir Plus

    Categories

    Tout
    CHU De Bordeaux
    CHU De Nantes
    CHU De Toulouse
    Evenement
    KTD Innov
    KTD-innov
    Patient
    Presse
    Publication
    Sebia

    Flux RSS

Plan du site

L'étude
Partenaires
FAQ des patients
Actualités
​
Espace presse
Contact
Mentions légales

Contact

Hôpital Européen Georges Pompidou
56, rue Leblanc
75908 Paris Cedex 15
contact@ktdinnov.fr
Tel. +33 1 53 98 80 00

SOUSCRIRE à notre newsletter


Vous souhaitez recevoir les actualités de KTD-innov par :

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. En vous abonnant, vos informations seront transférées à Mailchimp. Voir les pratiques de Mailchimp en matière de confidentialité.

Site map

Research
Partners
Patient's FAQ
News
Press room
Contact us
Legal notice

Contact

​Hôpital Européen Georges Pompidou
56, rue Leblanc
75908 Paris Cedex 15
contact@ktdinnov.fr
Tel. +33 1 53 98 80 00

Subscribe to the Newsletter


You wish to receive KTD-innov newsletter by:

You can unsubscribe at any time by clicking on the link at the bottom of our emails. By subscribing, your information will be transferred to Mailchimp. See Mailchimp's privacy practices.


2018 © Copyright - Labs Explorer pour l'Inserm
  • L'étude
  • Partenaires
  • FAQ patients
  • Actualités
  • Presse
  • Contact
  • Research
  • Partners
  • Patient's FAQ
  • News
  • Press room
  • Contact us