Le 7 février dernier a eu lieu le meeting annuel du consortium KTD-innov. Venant de différentes régions de France, les partenaires du projet se sont réunis afin de faire le point sur les avancées du projet et les étapes à venir.
Première nouvelle de ce meeting : une grande étape du projet de recherche KTD-innov vient d'être franchie avec le recrutement de plus de 800 patients greffés d'un rein dans les centres de transplantation de Bordeaux, Lyon, Montpellier, Nantes, Paris et Toulouse. L'objectif de recrutement a été atteint grâce aux patients volontaires qui ont accepté de faire partie de cette étude. Ces patients seront suivis dans le cadre du projet pendant les 12 mois suivants leur greffe. ![]() La prochaine étape clé est la collecte et l'analyse des échantillons de sang, d'urine et de biopsie. La réunion annuelle a été l'occasion de faire le point sur la coordination entre les centres de transplantation - où les échantillons sont collectés - et les centres d'analyse. Ce projet de recherche collaboratif permet de mettre en place des processus de collecte standardisés entre les différents centres, améliorant la qualité des échantillons et donc la qualité des résultats d'analyse. En parallèle et depuis deux ans, les scientifiques impliqués dans ce projet de recherche français travaillent à l'amélioration des techniques d'analyse et le savoir-faire technique de leurs équipes. Ils ont d’ores et déjà optimisé leur capacité de traitement des échantillons, ainsi que la qualité des résultats qui sont et seront produits. Dans les mois à venir, les chercheurs de l'étude KTD-innov devront relever de nombreux défis. En particulier, l'agrégation des données issues de l’analyse des échantillons en conformité avec les différentes réglementations en vigueur. Avec l'inclusion des données collectées lors d’études précédentes, la base de données finale contiendra les informations de suivi de plus de 5 000 transplantations rénales. D'ici 2022, l’objectif à atteindre est le développement d'un algorithme pour exploiter cette base de données à des fins de recherche. La conception d'une interface visuelle est également prévue pour comparer le statut d'un patient transplanté à celui d'un autre. L'objectif à long terme est de déployer auprès des médecins cet algorithme sous forme d'un système diagnostic et de prédiction du rejet du greffon rénal. |
Projet KTD-InnovPour élucider les mécanismes du succès ou de l’échec d’une greffe de rein, KTD-innov collecte, centralise et analyse des données cliniques, biologiques et immunologiques de milliers de patients greffés du rein en France.
Categories
Tout
|